Thônes sélectionnée pour le programme "Petites villes de demain"

Suite à sa candidature déposée avec l'accompagnement de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, la ville de Thônes a été retenue pour faire partie du programme "Petites villes de demain" réservé aux petites villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité dans leur bassin de vie.

 

Initié par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, celui-ci va permettre aux collectivités choisies de renforcer leur fonction de centralité par la mise en œuvre de nouveaux projets structurants ou en donnant un coup d’accélérateur à ceux déjà engagés et qui prennent en compte la transition écologique, l’amélioration de l’habitat, la revitalisation commerciale, ou encore la préservation du patrimoine. …

Par la signature d’une convention d’adhésion au programme, devant intervenir dans un délai de 18 mois, la collectivité s’engagera à élaborer ou mettre en œuvre un véritable projet de territoire lié à une dynamique de revitalisation de celui-ci sur l’un des axes choisis.

Le soutien du programme s’appuiera à la fois sur l’apport de compétences par le co-financement possible d’un poste de chef de projet, sur l’accès à un réseau d’acteurs favorisant le partage d’expériences mais aussi bien entendu sur des financements ciblés en fonction du projet et des actions à mettre en œuvre ou encore des aides à l’ingénierie.

 

 

Au travers de Petites villes de demain, l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires. L’Agence nationale de cohésion des territoires pilote la mise en œuvre de ce programme, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département.

 

Le programme s’organise autour de 3 piliers :

Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.

L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Ainsi, l’élu est accompagné tout au long de son projet, de l’idée aux impacts : apport en compétences, réseau pour s’inspirer et affiner ses idées, des financements supplémentaires, et enfin des impacts appréciés et valorisés.

 

Pour en savoir +, retrouvez en pièces jointes le :

- Dossier de candidature de Thônes au programme "Petites ville de demain"

- Courrier adressé au Préfet le 05/11/2020