Les travaux destinés à la construction du siège de la CCVT, de la Maison de Services au Public (MSAP) ainsi qu'à l'extension de la Maison des Associations ont débuté le 19 août dernier.
Les travaux de terrassement réalisés par l’entreprise Beber TP se finalisent alors que les opérations de forage entreprises par Foralpes ont débuté le 5 octobre.
L’installation définitive du chantier est programmée pour mi-octobre avec notamment :
- la mise en place d’une circulation à sens unique rue Bienheureux Pierre Favre à partir du parking situé rue du Clos et jusqu’au collège-lycée Saint-Joseph mais aussi le positionnement d’un feu pour permettre la circulation à double sens dans la rue du Clos,
- la fermeture de la rue du Chanoine Pochat-Baron à compter du 26 octobre afin de garantir la sécurité de tous et le bon déroulement du chantier.
Cette fermeture ne durera que le temps de la mise e œuvre du sous-sol qui devrait se terminer en fin d’année 2020.
Un cheminement piéton sera maintenu rue du Chanoine Pochat-Baron à condition que les mesures de sécurité soient optimales.
Par ailleurs, l’entreprise Barrachin vient d’installer la grue permettant la mise en œuvre du système de géothermie.
Un ouvrage de géothermie verticale qui vise à récupérer les calories présentes naturellement dans le sol.
Prélevées grâce à des capteurs souterrains, celles-ci sont ensuite transmises dans le bâtiment grâce à un système de pompe à chaleur permettant l’alimentation des planchers chauffants et radiateurs.
Soit 8 forages (à rasison de 2,5 jours par forage) réalisés à 140m de profondeur !
Un principe qui permettra de réduire de façon notable la consommation énergétique utile au chauffage et à la production d’eau chaude dans le bâtiment et qui a également l’immense avantage de représenter de faibles émissions de gaz à effet de serre (de l’ordre de 8T de CO2 par an contre 48T de CO2 pour le fioul, par exemple).